Ostéopathe à
LA BOUËXIERE
Sport

Ostéopathie du sport

En ostéopathie, les praticiens sont régulièrement confrontés à la prise en charge de sportifs, qui demande une attention particulière. En effet, si la sollicitation du corps est plus extrême chez le sportif de haut niveau, les motivations en loisir, notamment celles du dépassement, peuvent amener à une mise « en danger » du corps. L’ostéopathe doit donc s’adapter aux besoins spécifiques et aux contraintes physiques, environnementales et spécifiques qui s’exercent sur le corps du sportif, notamment afin d’éviter la blessure.
4.9/5
Basé sur 34 avis Google
4522

Patients Aidés

Le problème

Douleurs chroniques et risques de blessures

Traiter un traumatisme signifie agir sur une urgence. En effet, la pathologie est souvent lésionnelle (déchirure ou entorse). La prise en charge peut être directe quand l’ostéopathe est sur le terrain. Il faut alors une bonne lecture du traumatisme : la visualisation du geste traumatique va permettre d’appréhender la zone touchée, le mécanisme et le degré de gravité de la blessure. En l’absence de visualisation de la chute par exemple, l’interrogatoire permettra de mieux comprendre la blessure. En effet, « la façon dont le sportif décrit ses maux est très parlante », le sportif est habitué à être à l’écoute de son corps, il a parfois l’expérience des blessures et sait ainsi être précis.
Pexels runffwpu
Pexels ryutaro
La solution

Une récupération efficace et une approche systémique

L’ostéopathe réalise son diagnostic palpatoire ostéopathique qui va l’amener à traiter une première zone : il s’agit généralement de la zone touchée. Parfois, c’est un autre élément qui va attirer l’attention du praticien : « il est nécessaire pour être juste dans son soin de ne pas se laisser absorber par les signes cliniques évidents mais bien de garder l’approche systémique pour déterminer la zone à travailler ». Par exemple, une entorse de cheville peut avoir été favorisée par un dysfonctionnement du genou. Dans ce cas, c’est celui-ci qui pourrait être l’objet du premier traitement. Une deuxième séance, voire plus, peut être indiquée selon l’importance de la blessure et en corrélation avec les autres prises en charge médicale et paramédicale. Il s’agira alors de contrôler la zone locale et puis de plus en plus, d’effectuer un soin systémique pour éviter les récidives, réduire les conséquences nocives de la blessure sur le reste du corps, mais aussi pour travailler sur ce qui aurait pu prédéterminer la blessure.
Votre Ostéopathe Spécialiste

LE DU Loïck

Je vous accompagne dans votre pratique, que vous soyez sportif amateur ou de haut niveau, pour répondre aux exigences physiques liées à la performance. Mon intervention vise à traiter vos traumatismes avec une lecture précise du geste technique, tout en rééquilibrant l'ensemble de votre corps pour éviter les récidives. Que ce soit pour une urgence ou un bilan de prévention, je vous aide à retrouver votre plein potentiel.

Durée de la séance

30 à 60

Tarification

Moins de 10 ans 50€ - Plus de 10 ans 60

Remboursement

par 85%
des mutuelles

IMG

Des Questions ?

La consultation dure entre 30 et 60 minutes suivant la problématique, les antécédents du patient et se compose de 3 grandes parties : l’entretien, l’examen clinique et le traitement ostéopathique.

Afin de pouvoir se sentir libre et confortable lors des mouvements et des manipulations, des sous-vêtements ou des vêtements fins et souples sont recommandés. L’importance est d’être confortable dans sa tenue pour la consultation.

Je travaille essentiellement en technique structurelle HVBA ou Energies musculaires. Je peux utiliser également des techniques tissulaires si c’est nécessaire. Je fais en sorte de m’adapter a chaque situation et demande du patient. le principal est que vous alliez mieux.

Si la douleur est supportable, vous pouvez conserver une mobilité plus douce, plus lente et plus relâchée que d’habitude, mais continuez à bouger même si c’est un peu sensible. Vous pouvez aussi vous aider en adoptant une respiration continue (qui vous empêchera de vous mettre en apnée) lors des mouvements plus intenses afin de diminuer la douleur. Enfin vous pouvez également appliquer des baumes, pommades, patch chauffant afin de rendre la gêne/douleur plus supportable en attendant le rendez-vous.